Chercheurs et industriels trouvent une alternative locale aux huiles de palme

Le projet Substipalm avait été retenu par la Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projet Easynov 2013, destiné notamment à soutenir l’innovation dans les industries agro-alimentaires. Ce projet a été porté par les entreprises de pop corn Nataïs à Bézeril (32) et la biscuiterie Poult (Haute-Garonne/ Tarn et Garonne) en partenariat avec le laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP – CNRS – Université III Toulouse – Paul Sabatier).

Finalisé en novembre 2016, ce projet avait pour objectif de trouver une alternative à l’huile de palme dans les procédés de fabrication du pop-corn et des biscuits. Les recherches portées par le consortium ont permis des avancées remarquables dans le domaine et ont obtenu des résultats particulièrement prometteurs. En effet, ce projet collaboratif a permis de mettre au point une formulation innovante d’un substitut à l’huile de palme. Issue du savoir-faire du laboratoire des IMRCP, cette formulation à base d’huile de tournesol ouvre également la perspective d’une production locale.

Une demande d’agrément est en cours auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Une solution de substitution pourrait ensuite être commercialisée par les entreprises.

Source : Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s