CoR – Temps forts de la session plénière de février pour l’environnement

Gestion efficace des ressources hydriques

Le changement climatique peut conduire à d’intenses précipitations, à des inondations et à la contamination des ressources en eau potable. Le CdR a adopté, à l’unanimité, un avis sur la gestion efficace des ressources hydriques, qui met l’accent sur la qualité de l’eau, la pénurie d’eau douce et la protection contre les inondations. Les dirigeants locaux ont souligné que la gestion de l’eau est un domaine d’action à forte intensité de capital, dans lequel des investissements importants doivent être réalisés, et ils ont plaidé en faveur d’un programme d’action européen pour l’innovation dans le domaine de l’eau.

Communiqué de presse: Les gouvernements locaux et régionaux demandent un programme d’action européen pour l’innovation dans le domaine de l’eau (en anglais)

Environnement et climat

LIFE, le programme européen consacré à l’environnement et au changement climatique, joue un rôle important dans la promotion de l’éco-innovation et la mise au point de nouvelles solutions en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique, a souligné le CdR dans cet avis. Les collectivités locales et régionales ont réitéré l’appel qu’elles avaient lancé en 2012 pour que le programme bénéficie d’une forte augmentation de ses ressources budgétaires et ont vivement recommandé de maintenir le sous-programme «action pour le climat» au-delà de 2020.

Communiqué de presse: Les responsables locaux demandent une augmentation des ressources budgétaires de LIFE, le principal programme de l’UE en faveur de l’environnement (en anglais)

Stratégie d’adaptation au changement climatique

Les villes et les régions étant en première ligne de la lutte contre le changement climatique, les membres du CdR participent activement à l’actuelle révision de la stratégie de l’UE en matière d’adaptation au changement climatique. Les dirigeants locaux demandent une gouvernance à plusieurs niveaux efficace, un cadre favorable pour le renforcement des capacités des villes et des régions en matière d’outils de modélisation des risques et de méthodes de compte rendu et de suivi, ainsi qu’une facilitation de l’accès aux financements publics et privés destinés à soutenir les mesures d’adaptation au changement climatique.

Communiqué de presse: Les autorités locales demandent à l’UE de garantir un accès rapide aux financements pour l’adaptation au changement climatique

Source : CoR – Temps forts de la session plénière de février

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s