Chose promise, chose due. Le Sénat américain a approuvé jeudi une résolution, déjà adoptée à la Chambre des représentants, pour annuler la «Stream Protection Rule». Cette réglementation, adoptée par Obama le 19 décembre, quelques jours avant qu’il ne quitte la Maison Blanche, visait à limiter le versement des déchets des mines de charbon dans les cours d’eau.
Arsenic et mercure
Pour extraire le charbon, les compagnies minières utilisent depuis les années 70 dans les Appalaches, dans l’Est des Etats-Unis, le «mountain top removal». Cette technique d’extraction consiste à «enlever le sommet de la montagne», via l’utilisation d’explosifs pour atteindre les couches de charbon. Les débris sont généralement déversés dans les vallées, ce qui conduit à la contamination des rivières et des ruisseaux avec des métaux lourds et toxiques, tels que l’arsenic ou le mercure. L’ONG Appalachian Voices estime dans un rapport daté du 3 février que cette technique est responsable de la destruction de 500 montagnes et de la contamination de plus de 2 000 kilomètres de cours d’eau dans les Appalaches.
Loin de régler tous les problèmes environnementaux liés à l’extraction du charbon, la «Stream Protection Rule» avait au moins le mérite d’imposer plusieurs restrictions aux compagnies minières, comme l’instauration d’une zone tampon entre les mines de charbon et les cours d’eau. Elle obligeait aussi les compagnies à restaurer les cours d’eau endommagés par l’extraction.