Un décret sur le contrôle des espèces exotiques envahissantes en consultation

Source : Actu-Environnement

Le ministère de l’Environnement met en consultation jusqu’au 27 octobre prochain un projet de décretrelatif au contrôle des espèces exotiques envahissantes.

Ce texte est pris en application de la loi pour la reconquête de la biodiversité. Il permet également la mise en œuvre du règlement européen du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, en application duquel la Commission européenne a adopté une première liste de 37 espèces en juillet dernier.

« Grâce à la publication de ce décret, non seulement l’introduction, mais aussi la détention comme la mise en vente d’espèces exotiques envahissantes, seront interdites« , avait annoncé la secrétaire d’Etat à la biodiversité au moment de la publication de la loi. « Cela permettra de remédier à la situation actuelle où, d’une part, des espèces comme le Baccharis envahissent les rivages bretons et, d’autre part, des jardineries sont autorisées à continuer à les vendre« , avait illustré Barbara Pompili.

Selon le bilan 2016 de l’Observatoire nationale de la biodiversité, les espèces exotiques envahissantes continuent de progresser à raison de six espèces supplémentaires par département tous les dix ans en métropole. « Outre-mer, 60 des 100 espèces considérées par l’UICN comme les plus envahissantes sont déjà présentes, malgré la taille très réduite de ces territoires« , ajoute l’Observatoire.

Selon une étude du Commissariat général au développement durable (CGEDD) publiée en septembre 2015, le coût annuel des espèces exotiques envahissantes est estimé à 38 millions d’euros par an pour la France. Au plan européen, ce coût serait compris entre 9 et 12 milliards d’euros selon une étude de l’Institut pour une politique européenne de l’environnement (IEEP) datant de 2009.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s